Ouvrir sa porte d’entrée avec son smartphone, c’est possible !

Ouvrir sa porte d’entrée avec son smartphone, c’est possible !

Le octobre 15, 2014, Posté par , Dans What's newXt ?, By , , Avec Commentaires fermés sur Ouvrir sa porte d’entrée avec son smartphone, c’est possible !

Qui n’a jamais rêvé d’abandonner ses clés au profit de son seul smartphone pour rentrer chez soi ? La jeune société August pense en tout cas que nous sommes beaucoup dans ce cas puisqu’elle vient de proposer une solution clé en main afin de remplacer sa serrure et d’utiliser son smartphone comme une clé ou presque. Difficile de ne pas y voir ici un pas de plus vers la convergence des usages autour d’un unique appareil.

Qu’on y adhère ou pas, le pari de la start-up August, fondée par Yves Behar le père du Jawbone UP, est d’importance. Actuellement, peu de foyers sont équipés avec des éléments de domotique et encore moins de « serrures connectées ». Il existe donc bien un marché mais pour percer, il faudra d’abord convaincre le public. Et sur ce point, August dispose de plusieurs atouts à commencer par une disponibilité immédiate au tarif de 250 dollars sur l’Apple Store ou le site du fabricant car, oui, vous lisez bien, le dispositif est actuellement réservé aux iPhone mais il devrait vite se retrouver sur nos chers Android.

 

2014-10-15 - Ouvrir-porte-avec-smartphone-bluetooth 1

L’énorme avantage de la solution proposée concerne sa simplicité d’installation. Un bricoleur du dimanche devrait être capable de changer sa serrure avec le kit vendu. Celui-ci s’apparente fortement à une serrure des plus classiques. Et en cas de problème, la start-up August a tout prévu et peut vous mettre en relation avec un installeur agréé. Génération 3.0 !

La serrure ainsi modifiée reste « compatible » avec votre clé classique. Le dispositif ne modifie pas le trou de la serrure. Pratique en cas de panne ! Au niveau pratique, la smart-serrure exploite une connexion Bluetooth pour communiquer avec une application spécifique installée sur le smartphone. Plusieurs options (certaines en bêta) son possibles. La plus intéressante réside peut-être dans le fait de déverrouiller la porte en s’approchant d’elle, le téléphone en poche puis de la verrouiller à votre départ.

Dans le même ordre d’idée, vous pouvez aussi programmer des accès à certains jours et certaines heures seulement via l’application installée sur le smartphone compatible de tierces personnes. Cela prend tout son sens avec une femme de ménage qui ne pourra pénétrer chez vous que durant la plage horaire prévue. Mais qu’en est-il de l’autonomie de cette serrure d’un nouveau genre ?

Les concepteurs précisent que la serrure exploite un couple de piles AA avec une autonomie de un an lors d’un usage normal. L’application du smartphone devrait indiqué de l’état critique des piles embarqués et il est toujours possible d’utiliser vos clés en cas de pépin. August a-t-elle trouvé la solution aux allergiques des clés ?

 

Source : Phonandroid

Les commentaires sont fermés.