Les Français plébiscitent le magasin physique et le web-in-store dans une étude internationale de Geometry Global réalisée avec TNS

Les Français plébiscitent le magasin physique et le web-in-store dans une étude internationale de Geometry Global réalisée avec TNS

Le octobre 24, 2014, Posté par , Dans What's newXt ?, By ,,,,,,, , Avec Commentaires fermés sur Les Français plébiscitent le magasin physique et le web-in-store dans une étude internationale de Geometry Global réalisée avec TNS

Les Français restent très attachés au point de vente physique et plébiscitent le web-in-store. Ce sont les principales conclusions du volet français de l’étude internationale de Geometry Global (WPP) réalisée avec TNS : «Connected Shopper : It’s not e-shopping, it’s just me shopping».

Par rapport au Royaume-Uni et à l’Allemagne, la proportion de personnes déclarant faire ses achats uniquement offline est nettement plus élevée en France pour les produits ménagers (84%), les articles de sport (48%), les vêtements, chaussures et accessoires (42%), les produits de luxe (39%) ou encore les jeux et jouets (36%). Les écarts entre la France et ces 2 pays sur ces catégories varient entre +13 et +37 points.

2014-10-24 - Les français plebiscitent le point de vente etude geometry 1

Les Français sont aussi particulièrement attachés aux magasins physiques pour la préparation de leurs achats de mode, d’articles de sport et de jeux et jouets.
Sur le secteur des cosmétiques et soins d’hygiène, les usages restent assez similaires entre la France et ses voisins européens : la préparation et l’achat se font encore très majoritairement en magasin.
Plusieurs facteurs expliquent cet attachement au «réel». D’une part, les Français sont défiants envers la dématérialisation et soucieux de l’exploitation des données personnelles, d’autre part ils manquent de confiance dans l’exécution. 47,9% des sondés déclarent préférer utiliser un pseudonyme pour leurs achats sur internet et 86,8% se rendent en magasin principalement pour «voir les produits en vrai».
Deuxième enseignement de l‘étude : les Français veulent augmenter l’expérience liée à l’utilisation du digital en point de vente, plutôt que de substituer le virtuel au réel. Contrairement aux Allemands et Anglais, ils sont beaucoup plus ouverts quant aux diverses utilisations qu’ils pourraient avoir de leur smartphone en point de vente. En particulier, ils sont en attente d’offres de réduction géolocalisées (60%).

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Cette étude a été réalisée entre août et octobre 2014 dans 12 pays : Brésil, Chine, France, Allemagne, Inde, Italie, Japon, Pologne, Russie, Espagne, Royaume-Uni et USA. 9 486 personnes de 15 ans et plus ont été interrogées en ligne via les panels de TNS, avec plus de 770 interviews par pays.

 

Source : Offremedia

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