Infographie : Promotion digitale : usages et attentes

Infographie : Promotion digitale : usages et attentes

Le novembre 6, 2014, Posté par , Dans What's newXt ?, By ,,,, , Avec Commentaires fermés sur Infographie : Promotion digitale : usages et attentes

La deuxième édition du Digital Shopper’s Day a mis en lumière les usages et les attentes concernant les promotions digitales. On y apprend, par exemple, que les réseaux sociaux ne sont pas le meilleur levier pour les shoppers, ou que la personnalisation fait encore défaut.

2014-11-06 - Promotion-digitale-usages-attentes

 

Les résultats du sondage « Vision Shoppers vs Vision Pros » – qui compare les attentes des shoppers aux usages des professionnels du marketing en matière de promotion digitale – réalisé par HighCo, ont été dévoilés à l’occasion de la seconde édition du Digital Shopper’s Day qui s’est déroulée le 6 novembre au Pavillon Wagram.

Les principaux enseignements

  • Shoppers et Pros ont tous deux adopté les canaux digitaux : 91% des Shoppers y ont recours pour préparer leurs courses et 71% des Pros les intègrent dans leurs stratégies promotionnelles
  • En revanche, alors que 73% des Pros proposent des promotions sur les réseaux sociaux, seuls 10% des Shoppers y sont réceptifs dans le cadre de la préparation de leurs courses
  • De même, les Pros manquent leur cible sur les smartphones : à peine 30% privilégient le smartphone dans leur stratégie d’activation promo alors que 60% des Shoppers utilisent volontiers les promotions provenant de ce canal
  • Shoppers et Pros sont cependant en phase concernant le contenu à diffuser sur smartphone ainsi que sur le moment le plus propice à l’utilisation de ce dernier : 60% des Shoppers utilisent leur smartphone dans le cadre de la préparation de leurs courses, et les Pros sont 65% à intégrer ce canal dans leurs stratégies drive-to-store.

La personnalisation n’est pas au rendez-vous

Les Shoppers et les Pros sont malheureusement en phase sur le manque de personnalisation des offres promotionnelles : 84% des Shoppers déplorent que les offres qu’ils reçoivent ne soient pas suffisamment en affinité avec leurs besoins et 61% des Pros admettent émettre des offres peu souvent ou jamais personnalisées ;

Le canal oublié : le drive

Le désaccord entre les Shoppers et les Pros se retrouve aussi sur le drive : alors que 60% des Shoppers déclarent retrouver moins d’offres promotionnelles sur les sites de drive qu’en magasin, 65% des Pros pensent au contraire offrir la même générosité sur les deux points de contact.

 

Source : emarketing.fr

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