5 idées reçues sur l’optimisation App Store – ASO

5 idées reçues sur l’optimisation App Store – ASO

Le septembre 25, 2014, Posté par , Dans What's newXt ?, By ,,,, , Avec Commentaires fermés sur 5 idées reçues sur l’optimisation App Store – ASO

Tout d’abord vous dire que l’industrie des applications sur votre smartphones se porte très bien ! VisionMobile estime que l’économie mondiale des application sera en plein essor à 143 milliards de dollars en 2016. Avec des taux de croissance égal ou supérieur à 30%, l’industrie de l’application s’est imposée en moins d’une décennie. Avec un milliard de smartphones dans le monde, les gens achètent des applications, donc la question c’est comment sortir du lot, il n’y a pas de recette miracle…

La création et les coûts autour de vos applications sont à la hausse. C’est pourquoi l’optimisation app store (ASO – App Store Optimization) est stratégique pour les commerçants et experts en optimisation de recherche.

Quelle est l’importance de l’optimisation sur l’App Store?

Le principal argument coule de source, les clients sont à la recherche d’applications. Apptentive rapporte que 63% (iOS) des clients naviguent dans l’App Store pour découvrir de nouvelles applications. La recherche est donc cruciale ! Il existe de nombreuses façons différentes pour trouver de nouvelles applications : les blogs, les médias, des newsletters, les amis, etc, mais de loin les clients utilisent la recherche dans l’App Store pour les applications. Sur Google Play c’est 12% de tous les utilisateurs actifs quotidiens qui font de la recherche d’applications sur une base quotidienne. Au cours d’un mois, Google Play traite six millions de phrases de recherche uniques.

Idée n° 1 : il faut changer souvent le titre pour s’adapter aux recherches du moment

ll n’y a pas d’argument que le titre est l’élément le plus important de l’optimisation dans l’App Store. Changer les différentes variantes du titre sur une base quotidienne, changer des mots-clés, ajouter des mots clés et renommer leur produit ne va pas aider votre classement. En fait, la modification répétée peut être préjudiciable. Une fois que vous choisissez un titre, vous avez terminé. Donc autant le faire bien.

Voici quatre conseils pour le faire correctement.
– être Bref, un titre court lisible.
– être créatif, un utilisateur qui a entendu parler ou vu votre application effectuera une recherche de navigation pour y accéder. Si ce titre est créatif, il est plus susceptible de se le rappeler et tapera les premières lettres.
– Flappy wings, Flappy Nyan, Flappy Hero, Flappy Golf, 2188 résultats soyez unique !
– Utiliser quelques mots clés – Apple annonce que l’utilisation répétitive et/ou hors de propos de mots-clés dans l’application titre, la description ou la description de la promotion peut créer une expérience utilisateur désagréable et peut conduire à une suspension de l’application.

Idée n° 2 : Les mots-clés ne sont pas Super importants !

Parce que l’ASO est différent du SEO, de nombreux « optimiseurs » donnent de l’importance aux mots-clés dans la création du titre et de la description. La vérité sur ce point est que les mots clés sont importants … un peu ! Les mots clés sont assez importants, à placer dans votre titre et votre description. Le tableau ci-dessous montre que le mot clé de votre titre donne un meilleur classement de 10%, certes c’est mieux que pas du tout… N’oublier pas que l’App Store et Google Play ont des algorithmes, et ces algorithmes utilisent des méthodes traditionnelles de recherche.

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Idée n° 3 : Vos notes, vos évaluations sont importantes mais ce n’est pas tout !

Il n’y a pas à discuter avec le fait que les notations sont importantes. A en juger par la quantité de notifications push des applications pour en solliciter c’est crucial pour ceux qui sont sur les stores…

Pour découvrir la vérité derrière l’impact de la note, Inside Mobile Apps a mené une étude. Ils ont examiné d’abord un échantillonnage aléatoire des conditions faciles de recherche (1-25 résultats), les termes de recherche moyen (26-100 résultats), et des termes de recherche compétitifs (+101 résultats) pour voir comment chaque application est classée en fonction de la notation. En fait, les 3 graphiques ci-dessous prouvent que les notes n’ont pas un impact foudroyant sur votre classement et chez Google Play un algorithme plus fin serait en place pour laisser d’autres critères que la Note.

Personne ne veut une note comprise entre une et deux étoiles, mais c’est ce qui se passe, même avec une liste Top Chart !! le nombre de notations ne semble pas jouer un rôle dans les classements.

 

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Idée n° 4 : Tant que les utilisateurs sont dans le Store, ils vont vous trouver !

Il faut beaucoup de téléchargements pour commencer à se faire connaître d’une masse d’utilisateurs. En Juin 2014, l’iTunes App Store a 1,2 million d’applications. En Juin 2014, le Play Store de Google a plus de 1 million d’applications. Pour aller vers le succès, vous avez besoin de plus d’une différenciation que seulement certains mots-clés intelligents dans votre titre et la description. Vous devez avoir des téléchargements…Certes c’est un serpent de Mer, mais le téléchargement appelle le téléchargement, un peu comme dans une boutique physique les visiteurs appellent les visiteurs…

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Afin d’augmenter vos téléchargements biologiques d’applications, il est souvent préférable d’emprunter la voie du marketing traditionnel: les médias sociaux, le brand content, listes de diffusion, la pub… Une fois que vous accumulez un filet de téléchargements, vous devriez être en mesure d’augmenter votre rang pour gagner plus de téléchargements, un classement plus élevé… jusqu’à ce que vous atteignez un point de basculement. Attention aux méthodes automatisées de téléchargements ou autres artifices ! Les stores veillent avec des algorithmes.

Idée n° 5 : La description n’est pas très importante.

Les mots-clés ont une énorme importance dans l’ASO (App Store Optimization). Les mots-clés de la description ont un impact important dans l’algorithme App Store. Par conséquent, ils doivent être judicieusement choisis afin de donner à votre application un maximum de visibilité et les chances d’être trouvée. Pourtant certains outils laissent penser le contraire !!

Donc en résumé du bon sens et un effort suffisant pour bien comprendre les règles des Stores doit vous permettre de réussir votre optimisation – ASO (App Store Optimization)

 

Source : Services Mobiles

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